Jump to content
Sign in to follow this  
Eladamry

Un ptit jeu qu'il est bien !

Recommended Posts

Pour ceux qui comme moi ont raté le kickstarter sur ce jeu, il est dispo sur steam depuis fin février : Hand of Fate

 

Je vous cc une critique assez pertinente d'un steamer à ce sujet :

 

De quoi retourne-t-il ? Simple : prends un dungeon crawler, un jeu de cartes à collectionner, de la baston façon trilogie Batman, élimine tout ce qui semble superflu genre levelling, et tu obtiendras Hand of Fate, lecteur.

 

Une partie de Hand of Fate, c'est le joueur et le Donneur. Chacun prépare son deck de cartes suivant une règle prédéfinie par le donjon qu'on va jouer (typiquement, une demi-douzaine de cartes de rencontres doivent obligatoirement se trouver dans le deck du joueur).

 

Une fois prêt, le Donneur dispose des cartes sur la table, que le joueur va devoir traverser une par une, selon un ordre linéaire ou choisi. Chacune de ces cartes recèle un événement du Donneur ou du joueur. Il s'agira parfois de marchands, parfois de pièges, souvent d'ennemis.

 

Certaines de ces cartes permettent de débloquer d'autres cartes encore, selon des conditions préétablies qui ne vous sont jamais révélées (mais fort heureusement jamais tordues non plus).

 

Chaque déplacement, donc chaque révélation de carte, coûte 1 point de nourriture et restaure 10 points de vie (sauf si l'on n'a plus de nourriture, auquel cas on commence à en perdre : la faim ne pardonne pas).

 

Après avoir révélé X cartes événements, le donjon se termine sur une carte de boss, boss qu'il faut bien évidemment vaincre.

 

Ajoutez encore à cela des cartes d'équipement, de babioles, de capacités spéciales, de bénédictions et de malédictions, et vous commencez à voir où le jeu veut en venir.

 

Les ennemis sont regroupés par couleur (sable, peste, écailles, mages etc). Ainsi, un 4 de peste spawnera quatre hommes-rats au combat, et un Valet de Sable représente le premier boss des bandits. Rien que de très logique.

 

Tout est dit. Et c'est ça qui est bon : une fois qu'on commence à connaître ses cartes, on peut faire pencher la balance en sa faveur, tandis que le Donneur pose des conditions de plus en plus infectes pour vous barrer la route.

 

Le combat se déroule à la Batman : bourrinez dans le tas, contrez et parez, faites une roulade pour vous mettre hors de portée des attaques imparables, balancez une capa de temps en temps et profitez de la chose. Certes, le niveau de polish n'est pas tout à fait au niveau de son inspiration, mais cela reste fluide et sympa. De même que la diversité assez étonnante d'arènes de combat mettra encore un peu de piment : quand il s'agit de travailler six ennemis au corps dans une zone de 5m sur 5 parce que le reste est truffé de pièges, ça commence à devenir drôle. Quand l'arène ne dépasse de toutes façons pas 5m sur 5 et que le Donneur a le droit de piocher deux cartes, ça devient n'importe quoi. Bref, c'est toujours très amusant, le challenge est raisonnable, tout va bien.

 

Malgré tout, Hand of Fate n'est probablement pas fait pour jouer à fortes doses dans l'immédiat, du moins si on veut avoir le temps de profiter du mode histoire. Il doit y en avoir a priori pour une douzaine d'heures, pas plus. Ce qui n'empêche pas de continuer à s'amuser sur le mode endless, hein - mais là c'est l'équilibrage qui devient vite le problème : le jeu vous en veut. C'est le but, d'accord, mais tout de même.

 

Un des joueurs d'Hearthstone que je suis a stream là-dessus récemment. On regardait ça avec des potes, on a voulu tester de suite. Complètement approuvé. Pas THE jeu de l'année, mais 22,99€ bien investis ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai acheté sur PS4 y a pas longtemps, je trouve ça sympa aussi ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×